Une journée « Com’Les Pros » à la découverte du commerce de proximité

Lundi 14 octobre 2019, la classe de Tle COMMERCE a pu participer à cette opération et visiter 3 entreprises : une journée très enrichissante.

C'est quoi Com' Les Pros ?

Com' Les Pros 2019

« COM’les Pros » est un évènement dédié à la visite d’entreprise organisé dans le département et la vallée de l’Arve. L’idée des offices de tourisme Cluses Arve & montagnes et Faucigny Glières est de proposer un évènement gratuit, accessible à tous pour valoriser les savoir-faire locaux et permettre à chacun€ de (re)découvrir des métiers, des entreprises aux noms familier mais souvent méconnues.

L’évènement est rendu possible grâce au concours d’entreprises volontaires désireuses de montrer leurs processus de fabrication, technique de vente ou d’échanger sur leur histoire lors d’une ou plusieurs visites au grand public.

Le commerce de Proximité

Accompagnés par nos professeurs, madame Girard, madame Nouveau, madame Rubin et la documentaliste, notre classe de Tcom du lycée les Cordeliers à Cluses a effectué une sortie scolaire ayant comme objectif la découverte du commerce de proximité en circuit court ainsi qu’une entreprise artisanale.

Pour commencer, nous sommes partis en bus dans une ferme « Le Gaec de Chamonix » à Magland. Nous avons effectué une visite guidée par monsieur Delaquis, l’exploitant.

Nous avons pu voir des animaux : vaches, veaux, cochons. Nous avons été dans la salle de traite automatisée et la pièce où il effectue la fermentation de son fromage puis il nous a expliqué son modèle d’exploitation et comment il vend son lait via la Coopérative du Val D’ARLY.

A la suite de la visite de la ferme, nous sommes retournés à Cluses visiter le magasin coopératif du val d’Arly qui est une fromagerie dont Monsieur Delaquis est actionnaire. Nous avons eu l’opportunité de déguster du fromage : Beaufort d’été, Tomme de Savoie et Reblochon.

Article rédigé par les élèves de Tle COMMERCE : découvrir en détails la Coopérative Laitière du Val d’Arly : Numéro spécial

Le midi, nous avons pu manger tous ensemble à l’espace Carpano sous un soleil radieux.

Pour commencer l’après-midi, nous nous sommes divisés en deux groupes.

Le groupe A est parti visiter une coutellerie, celle de Julien Maniglier Les couteaux de la Berchère. Julien nous a expliqué comment il fabrique ses couteaux suite à un changement de vie et aussi son départ aux Etats-Unis pour participer un concours télé de coutellerie « Forge and Fire ».

Il est sorti deuxième de ce concours, cela lui a permis de se faire connaitre mondialement et de trouver des sponsors.

A la suite de cette visite, notre groupe est parti visiter l’entreprise WAHOU qui se situe au-dessus de la Poste de Cluses.

Les infographistes nous ont détaillé comment ils créaient les logos, les flyers pour leurs clients ainsi que les logiciels utilisés.