Bac Professionnel Commerce

Le poste de « Commercial »

Dans toutes les entreprises qui commercialisent des produits et qui disposent d’un point de vente :

  • Tout type de produits, biens et services, pour les particuliers ou les professionnels,
  • Commerce de détail, grossiste ou semi-grossiste, disposant d’un espace de vente intégré,
  • Vente spécialisée ou généraliste, en libre-service ou assistée,
  • Grands magasins, boutiques de proximité, magasin d’usine.

Missions

Le vendeur doit être polyvalent sur toute la chaîne des actions de commercialisation :

  • Accueillir, présenter et informer,
  • Vendre et animer les actions de promotion,
  • Gérer le stock, la mise en rayon et la caisse.

Activités

Des savoir-faire professionnels à développer en classe, lors de scénarios professionnels, puis à mettre en pratique, en périodes de formation en entreprise :

  • Mettre en place les produits sur le point de vente (vitrine, affichage, rayon, ambiance).
  • Avant la vente / Préparer les supports-guides, les produits.
  • Pendant la vente / Réaliser la vente de produits, animer les actions  de promotion.
  • Après la vente / Service-client, contribuer à la fidélisation de la clientèle.
  • Approvisionner et réassortir les stocks,
  • Gérer les rayons-linéaires et l’espace de vente,
  • Participer à la gestion de l’unité commerciale et à la prévention des risques.

Profil

  • Aimer communiquer, écouter,
  • Avoir le sens du service,
  • Etre enthousiaste et réactif,
  • Autonome.

Une formation sur 3 ans

En entreprise, 22 semaines de formation :

  • Seconde bac pro : 3 semaines + 3 semaines
  • Première bac pro : 4 semaines + 4 semaines
  • Terminale bac pro : 4 semaines + 4 semaines

« En classe de terminale, il est possible et fortement conseillé

d’effectuer une période de formation à l’étranger »

Au lycée, des cours d’enseignement général et professionnel, avec 2 langues vivantes obligatoires.

Baccalauréat professionnel obtenu avec des épreuves en cours de formation (CCF) et un examen final.